Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout pour l'entretien d'une piscine
25 juillet 2012

Un geste à ne pas négliger pour l’entretien de sa piscine : le nettoyage du filtre piscine.

Un filtre piscine est un élément incontournable de toute piscine bien entretenue qui se respecte ! Pourtant, lorsqu’on a un filtre à sable, type de filtre adopté par la majorité des propriétaires de piscine, on oublie souvent qu’il faut aussi le nettoyer sous peine de voir la qualité de l’eau bien réduite.

 

Pour nettoyer un filtre à sable, on réalise ce qu’on appelle un contre-lavage. Celui-ci doit se faire une fois par semaine en pleine saison car sinon, les impuretés filtrées obstruent l’appareil. Egalement, deux fois par an, il faut nettoyer chimiquement le filtre.

 

Un contre-lavage n’est rien d’autre que faire passer l’eau du circuit de filtration dans le sens contraire à la normale. Le sable est ainsi décolmaté et les impuretés évacuées vers les égouts.

 

Pour effectuer un contre-lavage, il faut se munir d’une vanne 6 voies qui permet d’effectuer 6 actions différentes à partir du filtre, donc le contre-lavage.

 

Pour savoir si mon filtre nécessite un contre-lavage, il suffit de remarquer que le débit et refoulements est faible ainsi que les mouvements d’eau. Aussi, un autre moyen permettant de constater rapidement la nécessité de l’entretien du filtre, c’est de visualiser que la pression dans le circuit a augmenté considérablement (entre 300 et 400 g).

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout pour l'entretien d'une piscine
  • Dans cet espace, découvrez tous les trucs et astuces pour entretenir parfaitement votre piscine : du robot nettoyeur de piscine en passant par le système de filtration, vous serez vite incollable sur le sujet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité